samedi 12 mars 2016

Fouille N°1 : Les VoxMakers


Détails du lieu de la fouille :

-Fondateur(s) : Thomas Cyrix avec l’aide de son ami l’Ermite Moderne

-Nombre de membres : 10

-Abonnés : approximativement 284 300 à ce jour

-Chaine secondaire : VoxMakers Lives et Gaming

Ce que j’en pense :
Tout d’abord j’aime beaucoup les VoxMakers, c’est un comité de divers Youtubers avec un univers différent pour chacun d’entre eux. Tous amateurs, ils laissent une chance à la création originale à travers leur contenu mais aussi aux diverses participations qu’ils permettent à leurs fans (avec par exemple les concours où les participants peuvent proposer textes, dessins, vidéos, compositions musicales… tout ce qui leur passait par la tête tant que la création avait un rapport avec le thème du concours !) et c’est quelque chose de précieux que je leur souhaite de conserver à travers leurs évolutions.

Chacunes de leurs émissions respectives mériterait une fouille par personne tellement leur contenu est varié et digne d’intérêt mais je vais essayer de faire dans l’esprit de synthèse pour chacun d’entre eux.
-Je précise que le ‘’classement’’ qui va suivre est purement fortuit, je parlerais de chacun d’eux dans l’ordre de mon inspiration-

N°1 : Le fondateur - Thomas Cyrix

Plus souvent appelé Cyrix, il traite avec sérieux mais aussi avec humour de sujets pas si anodins que ça comme l’internement forcé d’adolescents, dont il parle avec un cynisme parfaitement justifié, ou des sites de  »rencontre’’ comme AdopteUnMec avec humour et légèreté mais sans perdre de vue son objectif de dénonciation. Il est accompagné par Oscar le chien en peluche et Hans Lallemant son doppelganger (ou double maléfique) qui offre une occasion de dialogue et un style décalé qui lui correspond parfaitement.

Son rythme de publication est irrégulier mais il anime de nombreux lives qui pallient à cela sans problèmes et le tout est toujours d’une bonne qualité. Toujours de bonne humeur lorsqu’il rencontre son public, il est quelqu’un que je pense pouvoir qualifier sans grand danger de généreux et honnête.
Il est sans conteste mon VoxMaker préféré avec son émission ‘’Jetons-leur des Tomates Pourries’’ où il s’insurge contre des choses diverses comme les Spam, les faux boutons de téléchargement, les méthodes de pub invasives ect… (Même si j’apprécie beaucoup les autres. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.)

N°2 : Le co-fondateur – L’Ermite Moderne

Charismatique et énergique, cet homme à la barbe fournie et toujours affublé de son peignoir, il se sert de sa voix grave et profonde pour –en plus d’embêter avec amour ses voisins- donner son avis sur beauuuuuucoup de choses. Surtout avec son émission ‘’Pourquoi ça existe ?!’’ ou ses divers Top 5, il s’exprime honnêtement et avec des arguments réfléchis. Intelligent, curieux et cultivé, l’Ermite est une personne surprenante avec une passion discutable pour les Futanari et une moins discutable pour Pokémon.

Il poste souvent ses vidéos à un rythme un peu random qui peut aller de pas de vidéo pendant un mois à 3 ou 4 mais elles sont toujours d’une qualité agréable avec parfois des montages volontairement mauvais ou des fond-verts maîtrisés.

Un humour déplacé et une personnalité surprenante sont au rendez-vous et peuvent déplaire mais pour moi l’Ermite fait partie des incontournables de VoxMakers.

N°3 : Le musicien – Tai Shindehai

Shindehai est, bien qu’on puisse penser le contraire, un homme. Oui, oui, c’est un homme ! Ses longs cheveux font parfois l’objet de méprises ce qui je le crois à tendance à l’amuser, il en joue même de temps à autre.

Son émission a pour nom ‘’Tai Reflections’’, il y compose musiques et chansons selon les commentaires laissés sur ses précédentes vidéos ce qui peut donner aussi bien des choses très douces comme sa berceuse à la batterie, des choses entrainantes et revigorantes comme sa musique d’inspiration Steampunk ou parfois des compositions agréablement étranges ou surprenantes comme ‘’Annoying Noises’’ (composée à partir de bruits énervants ou insupportables pour en faire quelque chose de très jolie !) ou encore sa chanson presque officielle de la SNCF où il exprime à merveille les divers désagréments que l’on peut subir en utilisant ce service de transport à relativement haute vitesse.

Il est aussi un membre du groupe ‘’Starrysky’’ que je vous recommande grandement car leurs textes autant que leurs instrumentaux sont extrêmement appréciables pour ceux qui aiment leur style plutôt rock ! (Sasha en fait partie et elle est également une VoxMakers mais elle n’a pas d’émission propre et n’aura donc pas de ‘’place’’ à proprement parler dans cette fouille)

-Ne pas se fier à son air blasé en convention, il est très gentil et disponible, il suffit d’oser l’aborder !-

N°4 : La dessinatrice – Garance

Membre relativement récent des Vox, Garance est l’une des trois femmes qui font partie de cette fine équipe. Repérée pour ses dessins lors des lives, elle a été invitée à les rejoindre afin de dessiner ses petites caricatures visibles maintenant directement sur les lives ! Douce et relativement réservée elle est aussi mise en avant sur les réseaux sociaux avec ses ‘’Garance en BD’’ où elle illustre de petits moments de vie comiques avec les autres VoxMakers avec de petits strip en 3 cases très comiques.

Très disponible sur les réseaux sociaux autant que lors des rencontres en convention, cette jeune femme dynamique et débordante d’humour donne ce petit truc en plus à tout ce à quoi elle participe ! Les lives sont plus vivants grâce à ses illustrations. Elle dessine toujours L’ÉLÉMENT qui a fait rire tout le monde et qui les fera donc rire une seconde fois une fois mis en image par son crayon adroit et délicieusement comique.

-Prête à faire vraiment n’importe quoi pour remercier les gens qui soutiennent les Vox. Genre reprendre ‘’façon SEX » avec l’Ermite par exemple.-
 
N°5 : L’inqualifiable – 123Lunatic

Inqualifiable est en effet la qualification la plus juste pour ce cher 123Lunatic haha ! Il est le papa des Epic Pixel Battle où il fait s’affronter divers personnages célèbres dans des battle de rap que les fans choisissent avec le même système que les Tai Reflections de Shindehai qui coopère d’ailleurs à la création de cette émission pour laquelle il compose les musiques –entre autre-

Il est aussi apprécié pour ses parties gaming avec notamment Paper Mario ou son Nuzlocke Challenge sur Pokémon Rouge Feu. (J’avoue ne pas regarder ces deux émissions. Pardon.)

Plutôt apprécié dans la communauté, il n’est pas souvent présent pendant les lives mais lorsqu’il est là : on le sait ! Drôle et –lui aussi- surprenant, il semble réservé et sensible même si sa carrure impressionnante pourrait le faire passer pour un homme un peu bourrin.

Lunatic poste ses vidéos le plus régulièrement possible (il fait de son mieux comme tout le monde) même si des imprévus peuvent lui faire prendre un peu de retard.

N°6 : Le chroniqueur – Mad-Dog

Mad-Dog… Un coup de cœur pour moi ! Avec ses Chroniques Faciles où il explique l’origine de mèmes, il marque pour moi le ‘’point utilité’’. Son émission est à la fois instructive et agréable. Mais il a aussi été le créateur des ‘’Ça nous arrive tous’’ qui sont uniquement basés sur l’humour et que je vous recommande tout autant que ses chroniques faciles.

Ayant un peu discuté avec lui je l’ai trouvé patient, curieux (notamment pour la signification de la pancarte que j’arborais à Paris Manga 2016 lorsque j’étais cosplayée en patronne d’SLG haha !) et très gentil.

Tout à fait accessible lors des conventions, si vous voulez avoir une longue discussion avec quelqu’un en vous rendant à leur stand je vous recommande Mad-Dog qui a beaucoup de savoir et de petites blagues sympa à partager, parfois quelques anecdotes pour lesquelles il n’hésitera pas à faire intervenir l’un de ses camarades dans la conversation.

Il est parfois présent lors des lives et son rythme de publication est confortable : une vidéo de temps en temps, assez régulièrement pour ne pas en être inondé mais en même temps juste assez irrégulièrement pour que l’envie de voir une nouvelle vidéo soit présente.

Il écrit aussi quelques courts métrages plutôt drôles qu’encore une fois je fais l’affront de ne presque pas regarder. (Encore pardon.)

N°7 : Le critique – 100Pseudo

Nous arrivons parmi les Vox que je regarde peu… ou pas. 100Pseudo fait partit de ceux que je regarde peu. Créateur des ‘’Moment Critique’’ où il passe au crible les nouveaux films à l’affiche, il analyse avec justesse et précision les films (Qu’il va bien sur voir au préalable.) qui sortent. Le comique est souvent de mise même s’il ne perd pas de vue ses arguments.

Peu présent pendant les lives, il est lui aussi très agréable à rencontrer lors des conventions : Souriant, disponible et drôle, il saura égayer votre visite au stand !

Il sort des vidéos aussi souvent qu’il va voir de films dans le mois, la fréquence est donc variable mais tout de même assez régulière.

N°8, 9 et 10 : Mickael J, Neku et Kanipan

Je n’ai somme toute pas grand-chose à dire sur eux malheureusement. Je ne regarde pas leurs émissions et vais donc faire de mon mieux.

Mickael J m’a semblé être quelqu’un de gentil lorsque je l’ai rencontré mais il semble avoir un caractère bien trempé qu’il exprime dans ses vidéos ‘’FERMEZ LA !’’ dans lesquelles il donne son opinion sur des sujets divers ainsi que dans les ‘’Alert Spoiler’’ où il fait lui aussi de la critique de films. Il est connu sur le fandome pour être le Youtuber avec lequel il vaut mieux ne pas porter de casque lorsque l’on regarde ses vidéos car il dispose d’une capacité vocale… impressionnante dirons-nous, et qu’il n’hésite pas à s’en servir !
Neku est lui aussi musicien et il anime ‘’Les Aventures Musicales’’. Je n’en ai jamais regardé et ne l’ai pas rencontré, je vais donc m’abstenir de tout commentaire à son égard.
Il en va de même pour Kanipan et ses ‘’JAPOKANI GAKUSHUCHO’’ dont j’ignore absolument tout.

Le Bonus : Noru-Da

En effet je me devais de parler de lui. Noru-da n’étant plus un VoxMakers, à mon grand désarroi, j’ai choisi de le mettre en bonus (avec une pensée pour Sir Godefroi qui a lui aussi tiré sa révérence).
J’ai regardé les aventures de Rémi le Radis d’un œil circonspect… au début. Sous une apparente folie et un simili-désordre, cette série complètement folle m’a beaucoup fait rire. J’ai aimé voir chaque épisode avec toujours autant d’humour, de scénarios fous, de logique dans l’illogique… Noru-da a réussi à faire une création vraiment, complètement, totalement originale qui lui a, je crois, valu quelques railleries. Cependant, bien au chaud dans son univers à lui, il a réussi à faire quelque chose de très intense, qui donne envie d’être suivi et ce en utilisant les moyens du bord : filmer à la caméra de téléphone (je crois. Il me semble bien que oui.), utiliser des figurines voir carrément des aliments comme protagonistes !

Il a cependant fini par prendre la route de son côté (je vous recommande ‘’Exorshit’’, son roman à l’humour vraiment appréciable et à l’univers aussi barré que celui qu’il nous a laissé voir dans ses vidéos.) et je lui souhaite bien du bonheur dans la suite de sa vie.

Conclusion de la fouille : Même si les fréquences de publication de ces Youtubers et leur nombre –assez important il faut le dire- peu en rebuter certains, je vous invite à les suivre du coin de l’œil (voir plus que du coin de l’œil hein, rien ne vous empêche de devenir des fans hardcore qui contribuent à chaque live et qui se déplacent à chaque convention pour les stalker !) car ils ont pour moi tout à fait la capacité de se développer au point de devenir des Youtubers ‘’importants’’. Ils ont leur communauté bien formée, celle-ci continue de s’étendre peu à peu et ils la remercient chacun à leur façon. Le point le plus positif est qu’ils gardent relativement tous un contact assez proche avec leurs fans : Très disponibles, ils répondront parfois à vos tweets, font participer les viewers lors des lives par des Strawpols ou leur hashtag dédié (#VOXLIVE) sur lequel nous pouvons déposer des commentaires, des anecdotes, des dessins, des délires… Dont ils feront une petite sélection en fin de diffusion ! De plus, Fedora se charge avec efficacité de répondre aux mails que nous pouvons adresser aux Vox (ainsi que de BEAUCOUP d’autres choses. Chapeau Fedora, ton efficacité est très appréciée.) et se charge de transmettre les messages aux personnes concernée lorsqu’il s’agit de choses judicieuses.

Merci à eux de me faire autant rire et de faire passer nos voix dans leurs vidéos, s’endormir avec une rediffusion de live est toujours agréable et je leur souhaite de continuer à grandir tout en gardant ce précieux contact avec les fans, ils méritent tout ce qu’ils ont et ils en méritent même plus. Restez unis, restez une grande famille et profitez de tous ces beaux moments comme nous en profitons.

L’Archéologue du net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire